acces

Cliquez ci-dessous sur le bouton qui vous intéresse pour plus d'informations !

AB en Pays de la Loire
Le bulletin d'alerte gratuit pour surveiller l'état sanitaire de vos cultures
Toute l'actualité du plan Ecophyto dans les Pays de la Loire
Toute l'actualité du plan Ecophyto dans les Pays de la Loire
Obtenez votre Certiphyto, obligatoire en 2015 !
Obligatoire en 2015 !
Manger local en produits de la Loire
Le site dédié aux collectes de déchets agricoles dans les Pays de la Loire

Obtenir le Certiphyto

Le plan ECOPHYTO qui découle du Grenelle Environnement, a pour objectif de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires, notamment grâce à un plan ambitieux de formation. Il s'agit à la fois de réduire l'usage de ces produits et de limiter l'impact de ceux qui resteront indispensables pour protéger les cultures des bioagresseurs. Tout utilisateur, conseiller ou distributeur de produits phytosanitaires à des fins professionnelles, devra posséder un certificat d’aptitude obligatoire : le Certificat individuel.

En fonction de la catégorie professionnelle, la date d'exigence sera 2013 ou  2015. A partir de 2015, le Certificat individuel sous la forme d’une carte de crédit sera obligatoire lors de tout achat de produits phytosanitaires en vue d’un usage professionnel. Véritable sésame, ce permis d'utilisation peut s'obtenir selon plusieurs modalités.


Comment obtenir le Certiphyto ?

En fonction de la catégorie professionnelle, la date d'exigence sera 2013 ou  2015. A partir de 2015, le Certificat individuel sous la forme d’une carte de crédit sera obligatoire lors de tout achat de produits phytosanitaires en vue d’un usage professionnel. Pour l'obtenir, il s'agira de valider des connaissances sur plusieurs plans :

  • Santé : évaluer et minimiser les risques, savoir réagir en cas d'intoxication.
  • Environnement : définir une stratégie de réduction et de limitation des impacts des produits phytosanitaires sur le milieu.
  • Règlementation : bien connaître la législation en vigueur concernant l'utilisation des produits phytosanitaires.
  • Techniques visant à réduire l'usage des produits phytosanitaires : raisonner l'application des produits et gérer leur mise en œuvre en intégrant des pratiques alternatives.

Pour en savoir plus, cliquer ici.


Nous contacter

Pour poser toutes vos questions sur la réglementation et le dispositif de formation Certiphyto ou vous inscrire à une formation, des interlocuteurs de proximité sont à votre disposition dans chaque département.


Pourquoi vous former avec les Chambres d'agriculture ?

En choisissant de vous former avec les Chambres d'agriculture des Pays de la Loire vous choisissez de vous former avec des praticiens de terrain et de proximité… garantissant le respect du cahier des charges officiel dans une neutralité objective !

Organisés en réseau national, les 5 700 ingénieurs et techniciens pluridisciplinaires des Chambres vous apportent la garantie d'une formation complète et concrète, pour obtenir le précieux sésame.

Ils mutualisent le meilleur de leurs expériences sur le terrain, au quotidien : connaissance des agriculteurs, des productions, des conditions de culture, des produits. Dans le cadre de Certiphyto, ils ont été pilotes dans la phase expérimentale en formant déjà 7 000 agriculteurs, et mettent à profit cette expérience aux service des stagiaires. Enfin, ils tiennent compte en permanence de tous les témoignages recueillis lors des sessions de formation pour améliorer le dispositif et l’adapter étroitement aux pratiques du terrain.

Pour en savoir plus, cliquer ici.

Télécharger le dépliant des formations Certiphyto

depliant_12_certiphyto_V2_BAT_BD.pdf



Presse | Mentions légales |  Plan du site |  Contact |  Coordonnées    |  RSS